Pour répondre aux besoins en énergie du complexe d'Obersalzberg, un bunker de stockage du charbon a été construit en 1940. L'immense entrepôt de charbon situé entre la cité du Hintereck et la route du Platterhof à la Klaushöhe montre que pour les constructions, on ne connaissait aucune limite. Il fut construit en pierre et en béton par quelques centaines d'ouvriers italiens. Après six mois de travaux, cette œuvre de maçonnerie, avec ses huit compartiments en béton armé, devait être utilisée. Bormann arriva pour inspecter les travaux, alors commença la tragédie de cette construction. Bormann trouva des joints irréguliers, aussi, ordonna-t-il de démolir toute la façade extérieure. Elle dut être refaite à neuf de telle sorte que les joints fussent réguliers. Avant l'intervention de Bormann, la construction était revenue à 400 000 marks. Ce changement insensé nécessita 370 000 marks supplémentaires. On travailla un an à ce nouveau revêtement. Cet immense édifice en pierre et en béton pouvait contenir 10 000 mètres cubes de charbon, soit plus de 3500 tonnes. Certaines des portes en bois d'origine ont été conservées. Les camions à charbon déposaient leurs charges sur le sommet du Koksbunker, à partir d'une route située plus haut. Des camions plus petits pouvaient alors être alimentés via les ouvertures des plafonds de ces salles. L'état de Koksbunker est particulièrement en bon état, bien qu'il a été incendié au début du mois de mai 1945 par des soldats alliés en proie à une rage aveugle, et que son contenu a été brûlé jusqu'en octobre 1945 ! Seul le toit, adjacent à la chaussée est dans un état très détérioré et dangereux aujourd'hui.