En 1970 le musée de guerre canadien à Ottawa acquit une Mercedes-Benz blindée, historique, du type 770 W 150.
Depuis 1945, cette voiture a été attribuée à Hermann Göring.
On croyait qu'elle lui avait été adjugée par le grand quartier général d'Hitler.
La 101ème division américaine réquisitionna la voiture à la fin de la guerre en Europe.
Des
recherches
faites
en
1980
ont
cependant
démontré
que
ces
indications
étaient
fausses
et
que
cette
voiture
était une des Mercedes utilisées par Hitler lui-même pendant son époque brillante.
Selon sa plaque signalétique encore existante, elle fut fabriquée en 1940 et porte le numéro 429334.
Ce qui fut confirmé par le document 366986 des archives Daimler-Benz.
Le
8
juillet
1940,
deux
jours
après
le
retour
de
Hitler
à
Berlin
après
l'expédition
militaire
en
France,
la
grosse
voiture
fut
conduite
jusqu'à
Berlin
et
transmise
aux
mains
de
l'officier
d'ordonnance
du
garage
des
véhicules
de
la
chancellerie du Reich.
s jours plus tard, le 19 juillet, Hitler fut filmé dans cette voiture avec le numéro de police 148697.
Hitler utilisa cette voiture encore plusieurs fois au cours des 3 années suivantes.
Vers la fin avril 1945, la 20e division blindée américaine prit part aux opérations dans le Sud de l'Allemagne.
La division soutint les combats près de Munich et marcha sur Salzbourg.
Le
4
ou
5
mai,
le
caporal
Joe
Azara
découvrit
une
grosse
voiture,
attachée
par
des
cordes
en
acier
sur
un
wagon
de
marchandises garé sur une voie de garage près de Laufen au nord de Salzbourg.
Lorsqu'il essaya de s'en approcher, il y eut un coup de feu.
Mais il réussit à chasser les tireurs.
A l'aide de quelques camarades, il mit la voiture sur la route et s'en alla.
Mais peu de temps après, la voiture s'arrêta à cause d'une panne de moteur.
L'huile versée dans le moteur avait été trop légère et causa, pour cette raison, la surchauffe du moteur.
La bielle était cassée.
Le Caporal Azara fut cependant à la hauteur de cette situation.
Des
journaux
américains
rapportent
qu'il
soutira
à
la
101e
division
aéroportée
le
moteur
d'une
voiture
semblable
fabriquée en 1944.
En mai 1945, le journal de la 20e division blindée rapporta que la voiture dut être transportée à Berchtesgaden.
La 20e division blindée quitta l'Europe vers la fin de juillet 1945 et arriva au port de New York le 6 août.
Deux jours plus tard, la voiture fut débarquée du navire "George Shiras" au port de Castle Island, près de Boston.
Le journal "Boston Daily Globe" a ce même jour édité un article sous le titre "La Mercedes de
Göring est pare-balles".
L'article
répétait
la
légende
de
Göring,
légende
qui
devait
suivre
la
voiture
en
Amérique
et
au
Canada
les
35
années suivantes.
Ce
n'est
qu'en
1982
que
cette
légende
fut
démentie
par
les
recherches
de
Ludwig
Kosche
dans
le
magazine
"After
the Battle".
Ce
n'était
pas
Göring,
mais
Hitler
lui-même
qui
avait
utilisé
cette
voiture
presque
sans
interruption
jusqu'en
1943.
La Mercedes fut présentée partout en Amérique et entreposée ensuite de 1947 à 1956.
A
l'occasion
d'une
vente
aux
enchères
elle
fut
achetée
par
un
marchand
d'autos
de
Toronto
qui
la
vendit
au
collectionneur H.J. O'Connell.
Après
avoir
été
restaurée,
la
voiture
fut
achetée
par
Claude
Pratte
qui
la
mit
à
la
disposition
du
musée
de
guerre
canadien.
Depuis 1971 la voiture y était exposée.
A la suite d'une vente aux enchères, on peut la voir dans diverses expositions.
Données techniques :
Poids : 4780 kg
Pneus : 40 cm
Pare-chocs : 13 cm
Cylindrée : 7,7 litres et suralimenté par deux compresseurs
Puissance : 250 à 400 ch (selon les années)
Vitesse : 200 km/h
Réservoir : 300 litres
Consommation : 60 litres au 100 km
Radiateur : 18 mm d'épaisseur
Vitres : 43 mm à l'épreuve des balles.
Marchepieds : 13 cm.