Obersalzberg

L'histoire d'une montagne

La route du kehlstein

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C'est en 1937, que l'ingénieur Fritz Todt, inspecteur général à la construction des routes, fut nommé responsable de la construction de la route conduisant au Nid d'Aigle.

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FRITZ TODT (à gauche), ingénieur, né le 9 septembre 1891 à Pforzheim. 1922, membre du NSDAP. 1933, Inspecteur Général à l'entretien des routes, chargé de la construction de l'autoroute.
En 1938, il fonda l'organisation Tod et construisit le mur ouest de long du Rhin. 1940, Ministre du Reich aux armes et munitions, 1941, Ministre du Reich de l'eau et de l'énergie.
1942, mort dans un accident d'avion près de Rastenburg.

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La route qui part de Hintereck et qui ne comporte qu'un seul virage en épingle à cheveux mène à une altitude de 1700 mètres. 

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On se doit de considérer comme un chef d'œuvre de l'ingénierie la planification de cette route et sa réalisation.

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Il fallut gagner mètre après mètre du terrain sur le rocher.

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Dans des conditions inimaginables aujourd'hui une route de 6,350 km de long et de 4 m de large fut taillée à flanc de montagne.

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Sur 800 m d'altitude (dénivellation), cinq tunnels, pour une longueur totale de 282 métres, furent percés et un parking sur lequel les autocars peuvent faire demi-tour fut construit à l'altitude de 1700 m.
Le plus long tunnel est le "Hochlenzer" (148 m), à la hauteur d'un large virage changeant la direction de la route du Kehlstein "d'ouest en est", la dirigeant ainsi vers le sommet.

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Le deuxième, le tunnel "Martinswand" (27 m), traverse un bloc rocheux à l'abord du seul virage en épingle à cheveux de la route entière.
Il s'agit là du virage dit de "Scharitzkehl" qui offre une vue vers l'impressionnante face ouest du mont Hoher Göll.
En amont du virage, la route se poursuit vers le nord pour passer par les tunnels "Zigeuner" (16 m), "Südwand" (69m) et "Schwalbennest" (22 m) traversant ainsi plusieurs avancées rocheuses du mont Kehlstein.

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Nous nous trouvons maintenant tout près du sommet.
Toutes les murailles, pour les tunnels ou les renforcements, furent façonnées en grande partie par des tailleurs sur pierre italiens qui utilisèrent de la pierre cariée sur place.
En faisant ainsi, non seulement l'on évita le problème du transport, mais la pierre travaillée se fonda dans le paysage.

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De ce fait l'on ne trouve aucun mur de béton apparent sur la route du Kehlstein.
Les directives du Dr. Fritz Todt furent suivies en tous points.
Le moins de technique possible, le plus de nature possible.

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Il donna les indications suivantes :
"Pour ce qui est des arbres, tout ce qui peut être conservé doit l'être.
Les grands arbres, les bois, les bosquets ne pourront être remplacés que dans plusieurs dizaines d'années, entretemps il n'y aurait plus rien.
La condition primaire pour une bonne végétation reste les forces vives de la terre-végétale.

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Sa conservation adéquate sans qu'elle soit diminuée ni affaiblie est une partie importante de la tâche.
Le temps est venu d'atteindre ce genre d'accomplissements et j'exige de ce fait que vous nous aidiez à y parvenir"
Bormann exigea, comme la plupart du temps, que les travaux soient achevés le plus rapidement possible.
De nombreux ouvriers y laissèrent leur vie.

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La route aboutit à un grand parking d'où part un tunnel de 3 m de haut et de 124 m de long, conduisant à un ascenseur.

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Ici encore, le génie dépensier de Bormann fleurit en matière de décoration.

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On utilisa des poignées de portes en laiton massif, un revêtement de ce même métal pour l'ascenseur, de lourdes portes de cuivre et des pierres naturelles pour le revêtement intérieur du tunnel.

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Martin Bormann, le créateur de l'Obersalzberg, était obsédé par l'idée de pouvoir terminer à temps.
Il poussait les ouvriers à travailler toujours plus dur et toujours plus vite. Les problèmes techniques imprévus étaient toujours résolus immédiatement par Fritz Todt et son équipe.
Martin Bormann considérait ce projet non seulement comme un symbole du Troisième Reich mais aussi comme le début d'une nouvelle ère dans le domaine de la construction.

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Le Kehlstein aujourd'hui

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En 1952, les américains rendirent le Nid d'Aigle aux autorités allemandes.
Le gouvernement de l'état de la Bavière le donna en gérance à la section de Berchtesgaden de l'Association Alpine.
L'année 1960 représente pour le Berchtesgadener Land une date importante.

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150 ans auparavant l'ancienne prévôté princière immédiate de Berchtesgaden devenait partie de la Bavière.
A cette occasion de fête, que le ministre d'état d'alors, Goppel, confia le Nid d'Aigle à la fondation "Berchtesgadener Landesstiftung".

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Pour des raisons faciles à comprendre, la maison fut placée sous l'administration du bureau du tourisme du Berchtesgadener Land.
C'est celui-ci, qui doit assurer le service d'entretien de la route, a commencé par les travaux de chasse-neige, d'inspection des falaises au printemps et du transport des passagers en autobus l'été.
Les gérants du Nid d'Aigle transformèrent l'ancien château alpin d'Hitler en un restaurant gastronomique et un site touristique bien connu.

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L'ancienne salle de réception, la salle à manger, ainsi que l'ancien salon du détachement d'escorte du Führer furent transformés en salles de restaurant pour les visiteurs.
Le mobilier de caractère solide et rustique y crée une ambiance chaleureuse.
L'ancienne salle de travail d'Hitler sert de bureau au gérant.
La cuisine est des plus modernes, le personnel professionnel assure un service parfait.
Toutes les conditions sont remplies pour assurer une excursion réussie au Nid d'Aigle.

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Par temps ensoleillé, la grande terrasse est idéale pour passer des heures agréables en savourant une vue panoramique dans toutes les directions.
Dès le 15 mai le travail reprend et selon le temps, la maison est exploitée de mi-mai jusqu'à fin octobre.

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Pour ceux qui aiment se promener, un chemin conduit vers la muraille construite autrefois sur la crête Mannlgrat par Bormann pour la défense.
Un sentier qui serpente à travers des gorges et des falaises offrent des vues surprenantes.
Le Nid d'Aigle voit chaque année un nombre croissant de visiteurs.

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La plupart d'entre eux préfèrent y monter en bus.
Des bus équipés de moteurs Mercedes-Benz performants de 240 CH assurent un service régulier le long de la route de haute montagne mesurant 6,4 km de long.
Déjà la montée en bus permet au passager des vues inoubliables sur les forêts, les prés, les pâturages et les abîmes rocheux.
En haute saison, lorsque le nombre de visiteurs le nécessite, jusqu'à 12 bus assurent le service de transport.

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Grâce à un système d'horaire bien étudié, ils roulent simultanément dans les deux sens, reliant Hintereck au parking du Kehlstein à 1710 m d'altitude.
Il existe deux sections où la route est un peu plus large à hauteur de "Konigsseeblick", ainsi que juste avant le premier tunnel, permettant le croisement délicat, mais sans danger, des bus.

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Celui qui préfère conquérir la montagne à pied, peut commencer à Hintereck.
En passant par Ofnerboden et Urschenloch, le sentier bien construit mène au parking du Kehlstein, ainsi qu'au Nid d'Aigle.
Pour ceux qui ont de l'expérience et l'habillement approprié, un petit sentier d'alpiniste conduit du pic Kehlstein au sommet du Hoher Göll.

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La défense Antiaérienne

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Borman s'assura qu'aucun indésirable ne puisse envahir la montagne "sacrée".
La tâche la plus importante consistait en la défense antiaérienne.
Cette mission nécessitait une connaissance parfaite de la zone à protéger.
Au départ, il s'agit de la mise en place d'un canon antiaérien de 3,7 cm un peu au-delà de la maison Kehlstein.
La décision de protéger Obersalzberg et Berchtesgaden par un réseau de défense antiaérienne fut prise déjà en août 1943.
Pour protéger l'Obersalzberg, il a été établi de nombreuses positions d'artillerie aérienne et en fin 1943 complété par des stations de camouflage par brouillard artificiel autour des montagnes de Berchtesgaden.

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Les garnisons des positions de l'artillerie aérienne furent hébergées dans des baraques.
Une station météorologique et une station de diversion aérienne s'y trouvaient aussi.
La plus grande position d'artillerie aérienne était celle du Rossfeld avec 200 hommes.
Les positions normales à Weinfeld, Kneifelspitze, Hausknechtlehen, Silberg, Oislerlehen,Grünstein, Kohlhiasl, Wahllehen, Antenberg, Hinterbrand et Zinken avaient des garnisons de 50 hommes au maximum.

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Sur la position à Weinfeld, il y avait des canons de 2, 3, 7 et 8,8 cm.
Contrairement à tout ce qui a été écrit jusqu'ici, les tonneaux fumigènes pour le camouflage par brouillard artificiel n'étaient pas vides.
Il y avait 3 batteries de 270 tonneaux à disposition.
La zone de déploiement comprit Berchtesgaden, Obersalzberg, Kônigssee et Reichenhall.

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Afin de pouvoir donner l'alarme immédiatement aux opérateurs des appareils fumigènes et aux canonniers, il fallut créer un poste de commande relié également à tous les postes d'alerte aérienne de la région.
 A cet effet l'on installa à Obersalzberg la "centrale d'alerte aérienne du Führer" à environ 25 m sous la roche.
Munis des plus nouveaux appareils, elle fut considérée comme la centrale la plus moderne de l'époque.

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Elle fut reliée à tous les postes de canons et d'appareils fumigènes.
La nécessité d'une installation de défense antiaérienne d'Obersalzberg et du Nid d'Aigle ne fut en rien exagérée.
Une description datée du 5 octobre 1944 établie par l'armée de l'air des alliés le prouve.
Elle ne mentionne pas seulement Haus Wachenfeld, c'est à dire le Berghof, mais aussi "The Eagle's Nest", la désignation américaine de la maison Kehlstein.
Cependant l'attaque du 25 avril 1945 arriva si vite que le camouflage n'aurait pu être effectué que partiellement.
Ainsi le commandant de l'époque à l'Obersalzberg décida de ne pas le réaliser, ce qui a été profitable pour le village de Berchtesgaden.
Seul, l'Obersalzberg fut bombardé avec exactitude et le village fut épargné.

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1. Rossfeld : 18 C.A. de 8,8 cm, 2 appareils de radiorepérage, corps du service de défense antiaérienne.
2. Schönau : 4 C.A. de 10,5 cm, corps de batterie fumigène
3. Berchtesgadener Ache : 4 C.A. de 10,5 cm, corps de batterie fumigène.
4. Oberau : 4 C.A. de 8,8 cm, 4 C.A. de 3,7 cm, corps de batterie fumigène.
5. Kneifelspitze : 4 C.A. de 3,7 cm.
6. Sillberg : 4 C.A. de 3,7 cm
7. Grünstein : 4 C.A. de 3,7 cm.
8. Lockstein : 4 C.A. de 3,7 cm
9. Antenberg : 4 C.A. de 3,7 cm, 2 quadruples de 2 cm
10. Kehlstein : 4 C.A. de 3,7 cm
11. Dürreck à Vorderbrand : 4 C.A. de 3,7 cm
12. Geisstallhöhe en contrebas de Rossfeld : 4 C.A. de 3,7 cm
13. Hahnenkamm au-dessus de Rossfeld : 2 C.A. de 2 cm, quadruple

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03 Mai 1945 et l'occupation des alliés

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Pensant trouver des officiels du gouvernement et des troupes "SS" de combat sur l'Obersalzberg, les divisions américaines et françaises furent envoyées pour pendre Berchtesgaden et la supposée "forteresse des Alpes".
Après le bombardement de l'Obersalzberg le 25 avril 1945, les troupes américaines approchèrent de la frontière de l'arrondissement, même Bernhard Stredele (1911-1981), dirigeant du NSDAP de l'arrondissement, qui jusque-là avait poussé la résistance avec une résolution fanatique, remarqua que la situation était vouée à l'échec.

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Depuis longtemps déjà, le commandant SS de l'Obersalzberg était opposé à Hitler et tint donc la promesse qu'il avait au Landrat.
Le 3 mai 1945, il remit toutes ses attributions au sous-préfet.
Quelques jours auparavant, les offices nazis avaient commencé à brûler tous les documents.

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Le matin du 4 mai 1945 des troupes américaines traversèrent la frontière de l'arrondissement et prirent la ville de Bad Reichenhall.
Simultanément le sous-préfet dissolu le Volkssturm (armée locale allemande pendant la deuxième partie de la 2e Guerre Mondiale formée de garçons et d'hommes inaptes au service militaire normal) et publia un tract exhortant la population à hisser des drapeaux blancs et à rester calme et prudente.

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Les troupes de la 101ème division aéroportée américaine, parmi lesquelles se trouvaient des résistants français parvint à occuper Berchtesgaden avant les troupes françaises.
Berchtesgaden se rendit sans résistance aux alliés.
Au moment de l'arrivée des Américains sur la place du marché, des membres SS mirent le feu à la maison d'Hitler.
L'Obersalzberg fut également pris par les troupes françaises de la 2ème DB du Général LECLERC.
Mais les Français, parvinrent les premiers au sommet du Kehlstein.

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Le 5 mai, le maire Sandrock et le gouverneur Jakob remirent officiellement le village aux mains des américains et la région devint une partie de la Zone Américaine.
Le Premier Ministre Högner se rendit sur l'Obersalzberg accompagné d'une délégation, afin de détruire tous les bâtiments utilisés par le NSDAP.
Grâce à l'influence et à l'intervention de conseillers avisés, le Nid d'Aigle fut laissé intact.
Avec l'entrée des troupes américaines, l'autorité et les pouvoirs de l'administration furent remis à la puissance d'occupation.

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Ils étaient exercés par un gouvernement militaire.
Les fonctionnaires du service prévu pour l'arrondissement arrivèrent le 12 mai 1945.
Ils prirent la place du service commandé par le capitaine John W. Bryand F.A.
Dès ce moment, Michael E. DiPietro MGO, Commanding devint le directeur du gouvernement militaire.
Immédiatement après le début de l'occupation, les sorties furent interdites, les écoles fermèrent leurs portes, les autorités étatiques et communales cessèrent leurs fonctions et le chemin de fer, les moyens de transport publics ainsi que le trafic postal furent interrompus.
Les journaux n'apparurent plus.

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Au début de l'occupation, le gouvernement militaire distribua aux offices, aux hôpitaux, aux médecins et à d'autres institutions des écriteaux interdisant l'entrée pour empêcher des violations par l'armée occupante.
Mais ils perdirent leur importance dans la mesure où les circonstances se normalisèrent.
En août 1948, le chef du gouvernement militaire ordonna d'enlever tous les panneaux.
La tâche prioritaire après l'occupation était de rétablir une administration fonctionnelle.
Les délégués du gouvernement militaire ont tout de suite cherché des personnes politiquement compétentes.
Après une courte arrestation, le sous-préfet Jacob fut intégré comme sous-préfet provisoire de Berchtesgaden.

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20 personnes de toutes les couches sociales furent nommées pour la formation de la préfecture à condition que celle-ci corresponde à l'organisation des professions y représentées.
Grâce à une entente établie de longue date entre le commandant de l'Obersalzberg et le sous-préfet Jakob, l'occupation du Berchtesgadener Land par les alliés put se faire sans actions militaires de la part des divisions allemandes.
Une rage aveugle de destruction commença alors à se répandre.
Les jours qui suivirent offrirent partout le même spectacle
Il y eut malheureusement quelques attaques contre la population civile durant les premiers jours de la victoire sur l'Allemagne hitlérienne.
Ceci fut le cas de l'ingénieur du bâtiment Grethlein, le "bon génie de l'Obersalzberg", appelé ainsi à cause de sa sollicitude envers ses employés.
Il mourut sans raison par la balle d'un soldat français ivre.
Cette tragédie en est d'autant plus grande lorsque l'on apprend à quel point Grethlein fut aimé de ses milliers d'employés étrangers.
Il en fut de même du chauffeur de camion Josef Lohr.
La région vécut quelques journées de terreur.

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Les troupes françaises et leurs unités marocaines se rendirent particulièrement impopulaires.
Elles commirent de graves délits vis-à-vis de la population civile.
Les femmes furent chassées et violées.
Il fallait loger les soldats et pour cela, les maisons devaient être évacuées.
La mise à sac des maisons, les fusillades et les meurtres furent alors à l'ordre du jour.
Un gouvernement militaire local américain assura enfin un service de police.
Au moyen d'un bulletin officiel, la population fut instruite des ordres du gouvernement militaire.
Les avis devaient être publiés en allemand et en anglais et étaient soumis à la censure.
Le premier bulletin officiel apparut le 14 mai 1945.

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Auparavant, les ordres de la puissance d'occupation étaient affichés aux murs des maisons et aux colonnes Morris.
Au cours des 10 premiers jours de l'occupation, la population ne pouvait quitter ses maisons qu'entre midi et 2 heures.
Dès le 14 mai 1945, les sorties furent interdites entre 9 heures du soir et 5 heures du matin et dès le 9 juin 1945 entre 9 heures et demie du soir et 5 heures du matin.
Le 23 mai 1945, un tribunal militaire établit des arrêts concernant la poursuite des infractions telles que la distribution défendue des lettres vers l'Autriche, la détention illégale d'armes, la violation du couvre-feu, le passage défendu de la frontière.
La dernière audience de ce tribunal eut lieu en mai 1952.
Environ 3000 affaires furent jugées.

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Outre les affaires déjà mentionnées, également les infractions à la réglementation des changes, la contrebande, les vols des biens d'occupation et les "affaires avec des Fräuleins (femmes)".
Les inculpés étaient amenés devant le juge par la police militaire américaine ou par la police allemande.
L'exécution pénale était dans les mains des Allemands.
La compétence de ce tribunal s'appliquait aux civils et aux étrangers habitant à Berchtesgaden.

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En mars 1946, à la suite d'un allégement, les habitants purent sortir jusqu'à 10 heures et demie du soir.
L'infraction à cet arrêté était punie d'une amende qui, en général à 100 Reichsmarks.
Le pouvoir appartenait jusqu'alors à la puissance d'occupation et avait été transmis à la Confédération et aux régions par le statut d'occupation du 21 septembre1949, qui entraîna aussi la fin des arrêtés.
Dès lors, le couvre-feu des restaurants fut fixé, selon les besoins du tourisme, à 1 heure du matin.
Dès le 1er septembre 1945, la libre circulation des civils fut permise de nouveau.

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La vie reprend doucement.
En 1951, la décision finale fut prise, et à quelques exceptions près toutes les ruines de l'Obersalzberg furent détruites.
Plus rien devait rappeler l'époque d'Adolf Hitler.

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Sur un mur du Berghof détruit, on distinguait une forme rappelant la "tête de la mort" imaginaire.
Sur les instances répétées du président du Conseil de la Bavière, Wilhelm Högner, la destruction par explosif se fit le 30 avril 1952 à 17.05 hrs.... à la date anniversaire de la naissance d'Hitler.

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Cette maison, dans laquelle pendant presqu'une vingtaine d'années fut fait l'historie agitant le monde entier et ses conséquences finales catastrophiques, était disparue.

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Les troupes américaines resteront sur l'Obersalzberg et particulièrement sur le Platterhof (Général Walker) jusqu'en 1995.

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Restent aujourd'hui visibles du Berghof un mur de soutènement, des restes épars de fondation, un peu d'asphalte de l'allée carrossable, un réservoir et quelques câbles électriques ou téléphoniques.

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Après avoir tout entrepris pour faire disparaître les traces de Berghof, le gouvernement allemand a changé dernièrement de politique et a autorisé la pose d'un panneau explicatif sur le site de l'ancienne villa d'Hitler.

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La Mercedes

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En 1970 le musée de guerre canadien à Ottawa acquit une Mercedes-Benz blindée, historique, du type 770 W 150.
Depuis 1945, cette voiture a été attribuée à Hermann Göring.
On croyait qu'elle lui avait été adjugée par le grand quartier général d'Hitler.
La 101ème division américaine réquisitionna la voiture à la fin de la guerre en Europe.
Des recherches faites en 1980 ont cependant démontré que ces indications étaient fausses et que cette voiture était une des Mercedes utilisées par Hitler lui-même pendant son époque brillante.
Selon sa plaque signalétique encore existante, elle fut fabriquée en 1940 et porte le numéro 429334.

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Ce qui fut confirmé par le document 366986 des archives Daimler-Benz.
Le 8 juillet 1940, deux jours après le retour de Hitler à Berlin après l'expédition militaire en France, la grosse voiture fut conduite jusqu'à Berlin et transmise aux mains de l'officier d'ordonnance du garage des véhicules de la chancellerie du Reich.
Quelques jours plus tard, le 19 juillet, Hitler fut filmé dans cette voiture avec le numéro de police 148697.
Hitler utilisa cette voiture encore plusieurs fois au cours des 3 années suivantes.
Vers la fin avril 1945, la 20e division blindée américaine prit part aux opérations dans le Sud de l'Allemagne.

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La division soutint les combats près de Munich et marcha sur Salzbourg.
Le 4 ou 5 mai, le caporal Joe Azara découvrit une grosse voiture, attachée par des cordes en acier sur un wagon de marchandises garé sur une voie de garage près de Laufen au nord de Salzbourg.
Lorsqu'il essaya de s'en approcher, il y eut un coup de feu.
Mais il réussit à chasser les tireurs.
A l'aide de quelques camarades, il mit la voiture sur la route et s'en alla.
Mais peu de temps après, la voiture s'arrêta à cause d'une panne de moteur.

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L'huile versée dans le moteur avait été trop légère et causa, pour cette raison, la surchauffe du moteur.
La bielle était cassée.
Le Caporal Azara fut cependant à la hauteur de cette situation.
Des journaux américains rapportent qu'il soutira à la 101e division aéroportée le moteur d'une voiture semblable fabriquée en 1944.

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En mai 1945, le journal de la 20e division blindée rapporta que la voiture dut être transportée à Berchtesgaden.
La 20e division blindée quitta l'Europe vers la fin de juillet 1945 et arriva au port de New York le 6 août.
Deux jours plus tard, la voiture fut débarquée du navire "George Shiras" au port de Castle Island, près de Boston.
Le journal "Boston Daily Globe" a ce même jour édité un article sous le titre "La Mercedes de
Göring est pare-balles".

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L'article répétait la légende de Göring, légende qui devait suivre la voiture en Amérique et au Canada les 35 années suivantes.
Ce n'est qu'en 1982 que cette légende fut démentie par les recherches de Ludwig Kosche dans le magazine "After the Battle".
Ce n'était pas Göring, mais Hitler lui-même qui avait utilisé cette voiture presque sans interruption jusqu'en 1943.
La Mercedes fut présentée partout en Amérique et entreposée ensuite de 1947 à 1956.

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A l'occasion d'une vente aux enchères elle fut achetée par un marchand d'autos de Toronto qui la vendit au collectionneur H.J. O'Connell.
Après avoir été restaurée, la voiture fut achetée par Claude Pratte qui la mit à la disposition du musée de guerre canadien.
Depuis 1971 la voiture y est exposée.
En 1982, elle revient en Europe pour y être exposée au musée de l'automobile de Lyon.

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Données techniques :
Poids : 4780 kg
Pneus : 40 cm
Pare-chocs : 13 cm
Cylindrée : 7,7 litres et suralimenté par deux compresseurs
Puissance : 250 à 400 ch (selon les années)
Vitesse : 200 km/h
Réservoir : 300 litres
Consommation : 60 litres au 100 km
Radiateur : 18 mm d'épaisseur
Vitres : 43 mm à l'épreuve des balles.
Marchepieds : 13 cm.

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L'obersalzberg aujourd'hui.

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L'Obersalzberg n'a rien perdu de son attrait.
En été, par beau temps, il y a encore de milliers de curieux qui se rendent à la "montagne sainte" de jadis.
Des bus les conduisent au sommet du Kehlstein.

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La montagne idyllique de jadis est toujours tributaire de son passé.
Il n'est plus permis d'édifier de nouvelles constructions.
Il y a heureusement un grand nombre de personnes qui ne cessent de combattre pour que l'Obersalzberg retrouve sa vocation initiale celle d'une station climatique d'altitude de premier ordre.

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Le bombardement

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Au-dessus de 900 m, l'Obersalzberg est recouvert de neige. 
Le sixième hiver de guerre avait commencé et l'on ne se rendait plus à son travail qu'à contrecœur. 
Chaque jour, des escadrilles d'avions ennemis survolaient la montagne.
Pas un jour ne s'écoulait sans qu'il ne faille se réfugier dans les abris et que des mesures de camouflage par brouillard artificiel ne soient prises. 
La fumée s'échappait alors de grands tonneaux et recouvrait l'Obersalzberg pendant des heures.
On entendait les explosions des bombes qui tombaient sur Munich, Mühldorf et Linz. 

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Le 25 avril 1945, vint le "Dies Irae", le jour de colère sur l'Obersalzberg et l'affaire devint sérieuse. 
Supposant qu'Hitler et son entourage se trouvaient encore à l'Obersalzberg, la "Royal Airforce" bombardait l'Obersalzberg.
9.30: première alerte. 
Les ouvriers se réfugièrent dans les bunkers. 
La première vague d'assaut eut lieu 30 minutes plus tard. 

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Les 1100 bombardiers composant les deux vagues 275 R.A.F. britanniques Lancasters et Mosquitos et 98 Mustangs de la 8ème US Air Force survolèrent la montagne en larguant 1232 tonnes de bombes de gros calibre (500 kg) !
Volant très bas afin de profiter de la protection des Alpes, ils s'approchèrent de la cible qui leur avait été décrite dans une détermination d'objectif datée du 5 octobre 1944.
Les premières bombes tombèrent sur les cités de la Buchenhëhe et de la Klaushöhe.
Tous les bâtiments importants et de nombreux bâtiments moins importants autour des objectifs subirent aussi les effets du bombardement.

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La caserne des SS a été gravement endommagée.
La partie centrale a été détruite, une autre abîmée par une attaque directe et la moitié de l'étage supérieur d'une troisième partie a sauté.
Il n'y a que la Kehlsteinhaus qui resta indemne.

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La première vague aurait sûrement été reçue à coups de canons par la défense antiaérienne d'Obersalzberg si le système d'alarme avait fonctionné à temps.
Ce n'en fut pas le cas.
Le réseau allemand d'alarme aérien avait été devenu inefficace, voire détruit.
Le camouflage par brouillard artificiel aurait nécessité une préparation de 20 minutes.

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Cette situation se vit empirer par une nouvelle offensive américaine par des bombardiers B 17 Flying Fortress et Liberator à quatre moteurs.
Leur objectif n'était pas les canons de défense, mais Obersalzberg et principalement la Haus Wachenfeld (le Berghof, résidence d'Hitler), Hallein, Salzbourg et Bad Reichenhall.

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Les pilotes avaient du mal à cause de la neige à reconnaître les points d'impact et passèrent une deuxième fois à l'attaque.
Leur travail d'anéantissement se fit cette fois-ci de manière plus systématique.

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Pendant une heure entière, les bombes de 500 kg labourèrent l'Obersalzberg.
Les batteries de canons antiaériens s'étaient mises en position de défense et ouvrirent le feu sur les assaillants.

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Certains furent atteints, mais l'on ne put en préciser le nombre exact car les nombreux événements des jours suivants rendirent impossible toute recherche.
La plupart des canonniers avaient entre 16 et 18 ans et appartenaient au RAD (Service de Défense du Reich).
C'était un jour de printemps d'un bleu rayonnant, quand la montagne du (faux) salut se transforma en une montagne de la mort.

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Puis, ce fut le silence.
On prit conscience de l'étendue du bombardement plusieurs heures après, lorsque la fumée se fut dissipée.
Le dernier bombardement de la deuxième guerre mondiale était fini.
Grâce au système des galeries souterraines, il n'y eut que peu de morts à l'Obersalzberg.
Selon le journal local, le "Berchtesgadener Anzeiger" du 30 avril 1945, il y avait 31 victimes au total.
D'autres sources ne mentionnent que 6 victimes et quelques blessés.

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Le même jour, Bad Reichenhall était bombardée et 200 personnes périrent.
L'Obersalzberg fut très atteint.
Pourtant les explosifs destinés au Nid d'Aigle détonnèrent sans causer de dommages sur les falaises sur lesquels il fut construit.

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Il est difficile d'atteindre une cible de ce genre en haute montagne d'autant plus que les canons antiaériens très efficaces en donnèrent peu de chances à l'assaillant.
Le bombardement d'Obersalzberg, de Berchtesgaden, de Bad Reichenhall, de Salzbourg et du Nid d'Aigle du 25 avril 1945 n'eut aucune valeur militaire à ce stade tardif de la guerre.
De ce fait accordons-lui une valeur politique.

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Après le bombardement, les ruines étaient le lieu recherché par les maraudeurs.
Ensuite la montagne fut fermée et on ne pouvait pas y entrer sans une autorisation spéciale.
Après la réouverture, de véritables foules faisaient le pèlerinage à l'Obersalzberg.

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Pour prévenir toute vénération, on a ordonné le déblaiement de toutes les ruines en 1952 aux instances du gouvernement bavarois sous le ministre-président Högner.
Exception faite pour le Nid d'Aigle, l'Hôtel Türken et la ruine de l'ancienne maison des invités.

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Adjudantur

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Outre les bâtiments principaux évoqués ci-dessus, il y avait énormément d'autres immeubles à Obersalzberg. 
Beaucoup ont échappé au bombardement de 1945 et restent visibles dans leur forme de l'époque.

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La maison de l'aide de camp de Göring, le général Bodenschatz, s'élevait à côté de la maison Göring. 
Elle est toujours visible aujourd'hui.

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Logements

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Quatre maisons multifamiliales destinées aux officiers SS et à leurs familles ont été construites au Hintereck, près du bâtiment de l'Adjudantur.

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Ces bâtiments, sévèrement endommagés pendant le bombardement de 1945 furent reconstruits et sont encore aujourd'hui des immeubles confortables.

Ces immeubles restent aujourd'hui, utilisés comme résidences privées

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Jardin d'enfants

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En 1940,  derrière l'hôtel zum Türken vit la construction d'un grand bâtiment connu sous le nom de Kindergarten. 
Cette appellation peut induire en erreur.
Son plan de construction portait la note : "maison pilote".
Quelques pièces et un couloir à arcades avec des jardins furent effectivement utilisés pour garder les enfants des chefs du Parti et d'école maternelle pour les familles des résidents de l'Obersalzberg.

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La grande partie du bâtiment était destiné à stocker des modèles architecturaux.
Le plus petit bâtiment à gauche était le bâtiment Filmarchiv, qui servait de lieu de stockage pour les films qui ont été montrés au Berghof, Theaterhalle et SS-Kaserne.

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Pour la protection et la sécurité des films, une installation particulièrement coûteuse fut réalisée.
Dans une suite de petits abris se trouvaient encastrées des armoires, protégées individuellement contre la foudre et le feu par un système de paratonnerres.
L'édifice fut rasé par le bombardement de 1945 et ses ruines enlevées en 1952. 

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Les fondations demeurèrent visibles jusqu'en 2002.

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