Obersalzberg

L'histoire d'une montagne

Le Centre de Documentation de l’Obersalzberg

Centre Documention

Le Centre de Documentation de l’Obersalzberg (Dokumentation Oberszalzberg) est une exposition permanente réalisée par l’Institut d’histoire contemporaine (Institut für Zeitgeschichte basé à Munich et Berlin)
Sa réalisation sur l'Obersalzberg près de Berchtesgaden a été confiée à l'Institut par l'Etat de Bavière.

PUY_1403

L'exposition a été inaugurée le 20 octobre 1999.
C'est en 1923 qu'Hitler avait élu domicile sur l'Obersalzberg pour passer ses vacances.
Après 1933, il en fit une sorte de "deuxième capitale", d'où il gouvernait, quand il n'était pas à Berlin ou dans ses quartiers généraux.

PUY_1512

A la différence d’autres installations comparables (mémoriaux dans les anciens camps de concentration, musées consacrés à l’Holocauste, centres de documentation sur le nazisme) et des expositions temporaires sur le nazisme, le Centre de Documentation ne se limite pas à l’histoire locale ou à des extraits de la réalité historique, il met en perspective l’histoire de l’Obersalzberg avec les principaux aspects de la dictature nazie.
A ce jour, le Centre de Documentation de l’Obersalzberg est la seule exposition permanente à travers le monde à aborder l’ensemble des thèmes essentiels de la période nazie.

SC0018

Les thèmes suivants y sont abordés :
- L'histoire de l'Obersalzberg.
- Le mythe et le culte du Führer.
- Les principaux acteurs du régime.
- Le régime nazi et la société allemande ("Volksgemeinschaft").
- L'appareil de la terreur.
- La politique raciale, la persécution et l'extermination des Juifs, les génocides nazis.
- La résistance et l'émigration.
- La politique étrangère d'Hitler.
- La Seconde guerre mondiale.
- L'installation de bunkers sous l'Obersalzberg.
- L'Obersalzberg après 1945.

PUY_1438

L'exposition montre plus de 1000 photos, documents, affiches, films et enregistrements sonores, dont beaucoup sont mis à la disposition du public pour la première fois.
Le Centre de Documentation de l’Obersalzberg cherche à satisfaire les plus hautes exigences de la discipline historique, mais s’adresse aussi en premier lieu aux non-spécialistes en histoire.
Son but est d’informer, de manière fondée scientifiquement mais compréhensible par tous, sur un passé historique complexe et riche en événements et, au-delà, de susciter la réflexion et l’analyse.

PUY_1434

Par-là même, il s’agit également de lutter contre l’extrémisme de droite, ancien et nouveau, qui tire sa force d’attraction, particulièrement à l’égard des jeunes, de la réactivation des fictions idéologiques et des slogans du national-socialisme.

Posté par Puystory à 00:10 - Centre de Documentation - Commentaires [0] - Permalien [#]