Obersalzberg

L'histoire d'une montagne

04 janvier 2000

Pourquoi l'Obersalzberg ?

IMG_2687

Il y a sans doute beaucoup de gens qui se demandent pourquoi le Führer Adolf Hitler choisit l'Obersalzberg comme domicile.
La douce et paisible atmosphère de ce petit village des Alpes bavaroises avait attiré la famille royale de Bavière, la noblesse cléricale et les industriels.
Mais celui qui y est déjà allé comprend qu'il n'y a guère un autre lieu en Allemagne qui permet, malgré la proximité des montagnes gigantesques, une vue aussi vaste et libre.
En regardant vers le nord on aperçoit Salzburg, la belle et vieille ville des Prince - archevêques, située au pied du Gaisberg.

PUY_2143

Quand le Föhn souffle on peut même à l'œil nu voir la forteresse et quelques bâtiments salzbourgeois.
Des couleurs changeantes composent une image pittoresque, encadrant le Untersberg, à gauche de l'Obersalzberg le Watzmann, second en ce qui concerne l'altitude de toutes les montagnes allemandes, entouré par d'autres géants de montagne, enfin le Hoher Gall, se dressant derrière l'Obersalzberg.

SH100023

Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent.
Ce fut ici, au milieu de cette nature magnifique, qu'Hitler acheta une belle villa, la maison Wachenfeld.
Ce fut ici où il venait pour se reposer pendant quelques journées en toute tranquillité, mais cette vie privée fut bientôt transformée en travail politique qui se déroulait alors dans des pièces moins officielles que celles de la Reichskanzlei (Chancellerie du Reich) à Berlin.

PUY_3754

Bientôt la petite villa ne suffit plus aux besoins nouveaux, et le résultat de plusieurs transformations fut finalement le grand "Berghof".

Posté par Puystory à 00:09 - Situation - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Pourquoi l'Obersalzberg ?

Nouveau commentaire